• Un projet solidaire avec Azrou (Maroc)

     

    Un projet solidaire avec Azrou (Maroc) Un projet solidaire avec Azrou (Maroc) Un projet solidaire avec Azrou (Maroc)

    Le 15 octobre dernier, se tenait au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, la première journée des initiatives de solidarité internationale. Parmi plus de 350 projets proposés auprès du réseau INISIA, trois ont particulièrement retenus l’attention des organisateurs. Ainsi, Frédéric Rocher, enseignant au collège Saint-Charles de Blois est venu présenter le projet artisanat et économie solidaire avec la ville d’Azrou du Maroc.

    En lien avec l’association Blois-Azrou et dans le cadre d’un séjour test, les 14 élèves de la 3ème d’insertion professionnelle participeront  tous les matins à des ateliers chez 6 artisans de l’ensemble artisanal d’Azrou.

    Ils apprendront les techniques et réaliseront divers objets qui seront exposé à Blois lors d’une manifestation prévue en fin d’année scolaire.

    Ainsi ce sera pour les artisans un moyen de faire connaître leur savoir-faire à des jeunes d’un autre pays qui seront des ambassadeurs de l’artisanat d’Azrou à leur retour en France. Du point de vue économique les stages étant payés aux artisans cela leur apportera un mieux financier.

    A la demande de cette association et compte tenu de l’expérience de la pratique vidéo exercée avec cette classe de troisième d’insertion professionnelle, les élèves seront amenés à réaliser un documentaire et un reportage visant à promouvoir le séjour. 

    Ce projet ne s’inscrit pas vraiment dans les politiques régionale et nationale mais nous pensons que la découverte du Maroc par des adolescents blésois va leur permettre de voir ce pays autrement et de changer leur regard sur les jeunes marocains qu’ils ont l’occasion de côtoyer à Blois.

    Un projet solidaire avec Azrou (Maroc) Un projet solidaire avec Azrou (Maroc) Un projet solidaire avec Azrou (Maroc)