• Action Ado'solidaire

    Débutée le 7 mars dernier, la collecte de fournitures scolaires à destination d'enfants défavorisés dans le cadre de l'action Ado'solidaire, en partenariat avec la Croix Rouge et le Conseil Général, a pris fin le 9 juin.

    Les fournitures collectées seront triées avant d'être redistribuées aux plus démunis.

    C'est avec une voiture bien remplie que la Croix Rouge est repartie : une belle rentrée en perspective !

    S. Paul/ 10.06.16


  • Depuis une douzaine d'années, début octobre, nos collégiens réalisent des productions personnelles sur le thème des fêtes de Noël afin de les envoyer à nos Militaires Français en Opération Extérieure (OPEX)).

    Ce projet suscite toujours beaucoup d'attention, d'application et de sérieux de la part de nos élèves et  surtout une fierté légitime de pouvoir apporter un peu de chaleur et de bonheur dans un quotidien où plane continuellement le danger et la peur.

     

    C'est également une très belle façon de réunir le talent de chacun pour une cause aussi respectable et estimable que celle de défendre et de préserver la paix à travers le monde.

    À partir de février le courrier de réponses de nos soldats afflue sur notre établissement par leurs flots de dévouement et de bienveillance.

    Alors seulement grâce à ces mots venus d'ailleurs les dessins prennent soudain force et audace.

    Des dessins pour des mots si loin de nos yeux mais si proche de nos cœurs.

     

    Un grand merci à Sidney Doliveux pour son aide si précieuse.            

                                                                                          Jocelyn Herbelot  Professeur d'Arts Plastiques

     Des dessins pour des mots... loin des yeux mais si proche du cœur  

     Les élèves ont reçu en réponse une lettre accompagnée de cette carte d'un "Papy loin des siens", Major dans l'armée de l'air.

     

    Télécharger « lettre militaire.jpeg »

     

    Dans le cadre des dessins pour les soldats OPEX, jeudi 17 mars Madame Suzanne Gerberon présidente de l'Amicale Départementale des Sous-Officiers de Réserve honorera de sa présence le Collège Saint-Charles afin de remettre une lettre de remerciement de la Fédération Nationale des Militaires en Opération Extérieure.

     

     

    Des dessins pour des mots... loin des yeux mais si proche du cœur

     

    La Nouvelle République 

    Actualité   Education  Loir-et-Cher - Blois - 24/03/2016

    Remerciés pour leurs cartes aux militaires

     L'association nationale Solidarité défense vise à tisser un lien de fraternité entre des élèves et des militaires. Le collège Saint-Charles s'est associé au mouvement, en sollicitant les classes pour envoyer des cartes de Noël aux soldats déployés en opération extérieure. Jeudi dans l'établissement scolaire, Suzanne Gerberon, présidente des sous-officiers de réserve, accompagnée d'un réserviste en uniforme, a remis aux élèves méritants les diplômes de remerciements établis par Solidarité défense. Parmi eux, Andréa 12 ans, entourée de Camille et Noa également participants à l'envoi, livrait son témoignage émouvant : « On ne savait pas à qui on écrivait mais ça nous rendait heureux de faire plaisir à un militaire éloigné de sa famille pendant les fêtes. Sa réponse était chaleureuse, il nous a remerciés pour l'attention qu'on lui portait. C'est la seule lettre qu'il a eue à Noël. Si c'était à refaire, je recommencerais. Je suis fière de notre armée. »

    Cor. NR : Michel Lomba

     

    Des dessins pour des mots... loin des yeux mais si proche du cœur

     



  • Grâce à la participation de l’a p e l Saint-Charles, notre collège a pu s'équiper d'un ensemble de tablettes numériques.

    Un outil qui permet une approche pédagogique nouvelle et attractive toujours au profits des élèves.

    Tablettes numériques ... nouvel outil pédagogique

    Première utilisation en EPS avec Mme Neille ... à suivre !

    Tablettes numériques ... nouvel outil pédagogiqueTablettes numériques ... nouvel outil pédagogiqueTablettes numériques ... nouvel outil pédagogique


  • Bonne conduite à tout prix !

    La classe de 3ème Orson Welles (insertion professionnelle) se voit attribuer pour le premier trimestre, le prix de la bonne conduite.

    En récompense, ils sont allés au cinéma avec leur professeur d'histoire, M.Monnier, pour voir le film " Les Héritiers".

    Bonne conduite à tout prix !

    Au Lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée pour être catastrophique tant les élèves sont ingérables et que leur niveau général est faible. Face à cette classe qui n'accepte pas les règles, son professeure d'histoire, madame Gueguen, propose aux lycéens un projet commun : participer au concours national de la résistance et de la déportation. D'abord réticents, les élèves relèvent le défi et vont peu à peu être transformés grâce au travail collectif et à leurs recherches historiques. Bientôt, l'enseignante parvient à tirer les lycéens vers le haut malgré le scepticisme de ses collègues quant à cette étonnante initiative...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique