• 31ème édition du Festival BD Boum  de Blois invité d'honneur Étienne Davodeau.

     Comme chaque année au mois de Novembre le Festival de Bandes Dessinée « BD Boum » ouvre son livre à son fidèle public. Durant trois jours de nombreux dessinateurs installent leur gomme et leur crayon au cœur de la ville de Blois

    Pour cette 31ème édition ,dans le cadre de Traits d' Humour, nos élèves de la classe de 4ème Segpa, la bien nommée « Corto Maltese » accompagnés de leur professeur principal  Martine Dupé et de Jocelyn Herbelot professeur d'Arts Plastiques, ont pu découvrir le métier de dessinateur de presse.

    De l'humour dans le crayon  De l'humour dans le crayon  De l'humour dans le crayon

    Quentin, Killian, Kenan et Charles au Conseil Général.      Kenan et Charles apprécient le coup de crayon.     Quentin en plein travail.

       

    A notre « droite » Corinne Rey dit Coco dessinatrice à Charlie Hebdo, les Inrock, L'Echo des Savanes et à notre « gauche » Eric Tartrais dessinant quant à lui au Figaro et à Ouest -France.

    Après une rapide présentation, ou nous apprîmes que ce métier exigeant demandait beaucoup d'heures de travail mais aussi d'observation et d'analyse, les deux journalistes déclenchèrent une joute dessinée illustrant les récents grands titres de l'actualité du Jihad à Tchouri en passant par le virus Ebola, l'Euro 2016, le chômage sans oublier les malheurs de Nabilla.

    Entre deux coups de crayon Coco et Tartrais n'oublieront pas de rendre hommage au célèbre trio magique Plantu Cabu et Reiser et nous expliquerons qu' un dessin de presse doit être simple et efficace sans fioriture et qu'il faut se méfier de l'habilité qui mène à l'habitude et donc à la routine.

    Malgré la bonne humeur de cette rencontre nos deux artistes qui aiment travailler dans l'urgence regrettent qu'il y ait aujourd'hui moins de dessins de presse et que la survie de certains journaux semble très précaire.

    Un petit moment de flottement mais qui, hélas, illustre malheureusement la condition chancelante de la presse écrite de nos jours.

    De l'humour dans le crayon                    De l'humour dans le crayon

    Coco, dessinatrice à Charlie.                                                   Quentin et Eric Tartrais.

     J.Herbelot. Novembre 2014.



  • POILU  SHOW  Spectacle Théâtral POILU  SHOW  Spectacle Théâtral
    "Revenu d'outre-tombe un vrai "poilu" interpelle un Professeur dans sa classe.
    Après l'incompréhension s'installe une réelle connivence entre les deux hommes qui  nous font revivre la Grande Guerre à travers le point de vue de l'historien et du témoin."

    Un spectacle touchant qui a séduit plus d'un de nos collégiens présents à cette représentation du jeudi 9 octobre à l'espace Quinière, et surtout une singulière et étonnante façon de raconter l'Histoire et de réduire ainsi le fossé des générations.

    Poilu Show Compagnie La Naïve Texte Jean-Yves Le Naour Mise en scène Jean-Charles Raymond.


  • Les élèves de 6° et 5° ont eu la joie de découvrir la beauté des paysages de Cornouailles sous un soleil printanier.

    Une semaine pleine de découvertes et de bonne humeur à découvrir dans le diaporama ci-joint.

    Hello England

     

    Télécharger le diaporama du voyage à l'adresse suivante :

    https://drive.google.com/file/d/0B1j5feaZ0JptNC0wTUlLZFhDd2c/edit?usp=sharing

     


  • Hallo, quoi !Hallo !

    Pendant les vacances de Pâques, nous sommes partis à Waldshut - Tiegen, en Allemagne, dans le cadre du jumelage avec Blois. Waldshut se situe près de la Forêt Noire et de la frontière Suisse. Lors du séjour, nous avons habité chez nos correspondants. Nous sommes allés à Europa Park, nous avons visité une centrale nucléaire et aussi la ville de Freiburg. Nous sommes également allés à la piscine (Schwimmbad) et au collège (Gymnasium) avec nos correspondants. Les trois matinées passées au collège allemand nous ont permis de découvrir le système scolaire allemand, c’est très différent ! Les élèves participent beaucoup en cours et les professeurs sont assez « laxistes », il y a pas mal de bruit. On peut manger et boire en cours et il n’y a pas de mur ou de portail autour du collège. Les allemands sont aussi très forts en langues et en maths. Ce voyage était une super expérience, nous avons appris de nouveaux mots et découvert une nouvelle culture, nous y retournerons l’année prochaine !

    Romane, Marius et Alexis

    Hallo, quoi !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique